Écrit par Thomas Karlsson (maître de conférence en Histoire, Religions et Philosophie à l’Université de Stockholm).
Éditions : Université de Stockholm
Résumé : Le gothique en général, et le gothique suédois en particulier, étaient étroitement liés aux courants ésotériques qui fleurissaient dans toute l’Europe à l’époque moderne. Les prédictions et les prophéties apocalyptiques utiles à la propagande gothique provenaient de courants ésotériques contemporains, mais à côté de ceux-ci, on trouvait des spéculations hermétiques et néoplatoniciennes de caractère plus individuel qui mettaient l’accent sur l’ascension progressive de l’homme vers un état supérieur. Le principal représentant de cette union du gothique et de l’ésotérisme était Johannes Bureus (1568-1652). Bien qu’il ait été un pionnier de la runologie et des études grammaticales suédoises, Bureus estimait avoir apporté ses plus grandes contributions dans le domaine du mysticisme. Influencé par le concept de Philosophia Perennis, Bureus croyait que cette philosophie éternelle n’était pas seulement exprimée par les anciens Grecs, les Égyptiens et les Hébreux, mais aussi par les anciens Nordiques. Bureus représente ce que l’on pourrait appeler un gothique ésotérique. Dans son œuvre, l’idéal du gothique se mêle à l’ésotérisme sous la forme de l’alchimie, de la kabbale, de l’hermétisme, de l’astrologie et de la magie. Bureus lui-même qualifiait son système ésotérique de kabbale nordique, de « Notaricon Suethica » ou de « Kabala Upsalica ». L’ésotérisme de Bureus s’explique principalement dans ses manuscrits tels que la Cabbalistica , l’Antiquitates Scanziana et surtout l’Adulruna Rediviva (ce dernier produit en sept versions sur une période de quarante ans), mais aussi dans son œuvre majeure, dédiée à son élève la reine Christine, le livre apocalyptique imprimé Nordlanda Lejonsens Rytande. En examinant le gothique ésotérique, nous pouvons discerner une autre tendance au sein du gothique au-delà du chauvinisme national généralement considéré comme illustrant le mouvement. Dans l’œuvre de Bureus, les motifs gothiques sont combinés avec des runes et des thèmes nordiques anciens de manière imaginative, mais ce qui caractérise le plus Bureus est la manière dont il utilise les résultats pour décrire un chemin d’initiation très individuel qui conduit à l’unité avec Dieu. Les idées de Bureus peuvent sembler excentriques à un lecteur moderne, mais en les situant correctement dans leur contexte historique, on découvre le rôle qu’il a joué dans un courant influent de l’histoire intellectuelle et spirituelle européenne, un courant souvent désigné par les spécialistes comme l’ésotérisme occidental.
Voici le lien pour accéder à l’intégralité de l’ouvrage de Thomas Karlsson : https://su.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2%3A293693&dswid=8930